Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Pour une nouvelle organisation du temps scolaire à l’école primaire Une analyse et une simulation au niveau local


Auteur(s) :  Bruno Suchaut

Editeur(s) :  Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation - IREDU (IREDU)

Date :  07/2012

  L'organisation du temps à l'école primaire devrait prochainement connaître des modifications importantes avec une réforme annoncée. L'objectif est d'examiner les conséquences concrètes d'une nouvelle répartition du temps scolaire sur le fonctionnement des écoles. Il s'agit d'analyser un schéma d'organisation du temps qui intègre différents aspects de la question (rythmes de l'enfant, articulation avec le temps périscolaire, aide aux élèves en difficulté, temps de travail des enseignants...) en visant une amélioration de la qualité de l'école primaire. Ce texte vise, avec une approche très pragmatique, à s’interroger sur un schéma d’organisation du temps qui intègre les différents aspects liés à ce questionnement qui nous semblent indispensables et qui dépassent la seule dimension des rythmes de l’enfant pour cibler, de manière plus générale, l’amélioration du fonctionnement de l’école primaire. En fonction de la connaissance, sans doute partielle, que l’on peut avoir du phénomène étudié, les principes suivants nous apparaissent néanmoins essentiels à prendre en compte pour guider notre démarche.
(23 pages, 832 Ko)

Télécharger le document :  http://www.brunosuchaut.fr/.../Pour_une_nouvelle_organisation_du_temps_scolaire.pdf


mot(s) clé(s) :  élève / étudiant, réussite et résultats d'apprentissage, vie des élèves