Eurobaromètre spécial n°386 : les Européens et leurs langues
Editeur(s) : European Commission (EC)
Date : 06/2012
Réalisée par TNS Opinion & Social à la demande de la Direction générale de l'éducation et de la culture, de la Direction générale de la traduction et de la Direction générale de l'interprétation, cette enquête vise à comprendre l’expérience et les perceptions des citoyens européens en matière de multilinguisme.
En plus des capacités linguistiques orales des Européens, cette étude examine leur niveau de compréhension et d’usage d’autres langues, leur comportement d’apprentissage, leurs attitudes vis-à-vis de l’apprentissage ou de l’amélioration des capacités linguistiques, leurs perceptions sur les langues les plus utiles, leurs points de vue sur les politiques européennes dans le domaine des langues et, enfin, sur le rôle de la traduction.
Les résultats montrent que moins d'un adolescent européen sur deux maîtrise suffisamment une langue étrangère pour tenir une conversation : ils sont 42 % à avoir un bon niveau dans au moins une langue étrangère, à peine 25% à être capable de discuter dans une LV2.
Les pires résultats sont enregistrés en Grande-Bretagne, où 9% des adolescents ont un niveau correct en français, et en France, où à peine 14% des élèves apprenant l'anglais peuvent soutenir une conversation dans cette langue.
Voir le communiqué de presse multilingue et le site des Eurobaromètres pour plus d'informations (résumés, annexes du rapport, diagrammes).
(pdf, 163 pages)
Télécharger le document : http://ec.europa.eu/.../ebs_386_fr.pdf
mot(s) clé(s) : données statistiques, langues vivantes