Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Eurobaromètre spécial n°386 : les Européens et leurs langues


Editeur(s) :  European Commission (EC)

Date :  06/2012

  Réalisée par TNS Opinion & Social à la demande de la Direction générale de l'éducation et de la culture, de la Direction générale de la traduction et de la Direction générale de l'interprétation, cette enquête vise à comprendre l’expérience et les perceptions des citoyens européens en matière de multilinguisme.
En plus des capacités linguistiques orales des Européens, cette étude examine leur niveau de compréhension et d’usage d’autres langues, leur comportement d’apprentissage, leurs attitudes vis-à-vis de l’apprentissage ou de l’amélioration des capacités linguistiques, leurs perceptions sur les langues les plus utiles, leurs points de vue sur les politiques européennes dans le domaine des langues et, enfin, sur le rôle de la traduction.

Les résultats montrent que moins d'un ado­les­cent euro­péen sur deux maî­trise suf­fi­sam­ment une langue étran­gère pour tenir une conver­sa­tion : ils sont 42 % à avoir un bon niveau dans au moins une langue étran­gère, à peine 25% à être capable de dis­cu­ter dans une LV2.
Les pires résul­tats sont enre­gis­trés en Grande-Bretagne, où 9% des ado­les­cents ont un niveau cor­rect en fran­çais, et en France, où à peine 14% des élèves appre­nant l'anglais peuvent sou­te­nir une conver­sa­tion dans cette langue.

Voir le communiqué de presse multilingue et le site des Eurobaromètres pour plus d'informations (résumés, annexes du rapport, diagrammes).


(pdf, 163 pages)

Télécharger le document :  http://ec.europa.eu/.../ebs_386_fr.pdf


mot(s) clé(s) :  données statistiques, langues vivantes