Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

La relation enseignante-élève positive : ses liens avec les caractéristiques des enfants et la réussite scolaire au primaire


Auteur(s) :  Hélène Desrosiers, Christa Japel, Pooja R. P. Singh et Karine Tétreault

Editeur(s) :  Statistique Canada

Date :  06/2012

  Cette publication a été réalisée en collaboration avec des chercheurs de l’UQAM à partir des données de l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ 1998-2010). On y décrit certains aspects de la relation entre l’enseignante et l’élève selon leur point de vue respectif, de la première à la quatrième année du primaire. On cherche aussi à évaluer dans quelle mesure cette relation est liée à certaines caractéristiques de l’élève telles que le sexe, le niveau de revenu du ménage, les problèmes de comportements extériorisés ou intériorisés ainsi qu’à son rendement scolaire.
(32 pages, 6,5 Mo)

Télécharger le document :  http://www.stat.gouv.qc.ca/.../relation_enseignante.htm


mot(s) clé(s) :  élève / étudiant, enseignant, vie des élèves