L’aide à l’apprentissage du vocabulaire à distance : effets des outils de la CMO
Auteur(s) : Christine Rodrigues
Editeur(s) : Laboratoire de Recherche sur le Langage, Université de Clermont Ferrand
Date : 06/2012
Notre étude concerne les effets du forum de discussion et du clavardage sur les problèmes de vocabulaire en Français Langue Étrangère et l’aide des tuteurs. Les données qualitatives ont été recueillies à l’aide de sessions de clavardage enregistrées, de messages de forum et par questionnaire, à partir d’un dispositif impliquant 21 tuteurs francophones accompagnant à distance 13 apprenants dans leur réalisation d’une macro-tâche écrite. Les résultats révèlent principalement des erreurs de forme écrite et d’utilisation de l’anglais, et montrent que les tuteurs, bien qu’intervenant rarement sur ces problèmes, proposent des aides variées qui, pour certaines, s’avèrent efficaces.
(32 pages, 1,3 Mo)
Télécharger le document : http://edutice.archives-ouvertes.fr/.../RITPU2012Rodrigues.pdf
mot(s) clé(s) : enseignement et formation à distance, pratiques pédagogiques, technologie éducative