Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

L’aide à l’apprentissage du vocabulaire à distance : effets des outils de la CMO


Auteur(s) :  Christine Rodrigues

Editeur(s) :  Laboratoire de Recherche sur le Langage, Université de Clermont Ferrand

Date :  06/2012

  Notre étude concerne les effets du forum de discussion et du clavardage sur les problèmes de vocabulaire en Français Langue Étrangère et l’aide des tuteurs. Les données qualitatives ont été recueillies à l’aide de sessions de clavardage enregistrées, de messages de forum et par questionnaire, à partir d’un dispositif impliquant 21 tuteurs francophones accompagnant à distance 13 apprenants dans leur réalisation d’une macro-tâche écrite. Les résultats révèlent principalement des erreurs de forme écrite et d’utilisation de l’anglais, et montrent que les tuteurs, bien qu’intervenant rarement sur ces problèmes, proposent des aides variées qui, pour certaines, s’avèrent efficaces.
(32 pages, 1,3 Mo)

Télécharger le document :  http://edutice.archives-ouvertes.fr/.../RITPU2012Rodrigues.pdf


mot(s) clé(s) :  enseignement et formation à distance, pratiques pédagogiques, technologie éducative