Study on a comprehensive overview traineeship arrangements in member states
Auteur(s) : IES, IRS, BIBB
Editeur(s) : European Commission (EC)
Date : 06/2012
Cette étude a pour principal objectif d’offrir un aperçu des dispositions relatives aux stages appliquées dans les 27 pays membres et de rassembler les informations les plus récentes concernant les diverses formes de stages qui existent au sein de l’UE. Les stages sont considérés comme un mécanisme efficace qui permet aux jeunes de se familiariser avec le monde du travail et qui facilite ainsi leur transition de l’éducation (ou d’une période d’inactivité ou de chômage) vers l’emploi. Toutefois, la qualité, l’équité des stages et leur efficacité en tant que mécanisme de transition de l’école vers le travail sont des sources de préoccupations croissantes à travers l’UE.
La disponibilité et la qualité des informations relatives aux stages sont assez inégales dans l’ensemble de la communauté. Cette étude vise à répondre au besoin de l’établissement d’une base de connaissances solide en termes de stages d’un point de vue communautaire.
L’étude a été réalisée par un consortium réunissant l’Institute of Employment Studies (IES,Royaume-Uni) en tant que coordinateur principal, l’Istituto per la Ricerca Sociale (IRS, Italie) et le Bundesinstitut für Berufsbildung (BIBB, Allemagne) en tant que premiers partenaires ainsi qu’un réseau d’experts régionaux et nationaux.
Afin de réaliser cette étude, cinq catégories de stages ont été examinées:
- Les stages qui sont une composante optionnelle ou obligatoire d’un cursus
universitaire et/ou professionnel (soit des stages réalisés durant les études);
- Les stages sur le marché libre (hors études ou non-conventionné) qui offrent aux diplômés, après la fin des études, une expérience professionnelle avant qu’ils trouvent un emploi stable;
- Les stages effectués dans le cadre des Politiques actives du marché de l’emploi destinées aux jeunes qui sont au chômage et visant expressément à faciliter leur transition vers le marché du travail;
- Les stages qui font partie d’une formation professionnelle obligatoire, ex : droit, médecine, enseignement, architecture, comptabilité, etc.; et
- Les stages transnationaux.
Ce rapport comprend un résumé trilingue (anglais, français, allemand), la synthèse elle-même (140 pages), et l'ensemble des rapports nationaux des pays qui ont contribué au projet.
(pd, 864 pages, 6,6 Mo)
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mot(s) clé(s) : relation formation - emploi