Le travail des élèves en dehors de la classe : état des lieux et conditions d'efficacité
Auteur(s) : Viviane BOUYSSE, Christine SAINT-MARC, Henri-Georges RICHON, Philippe CLAUS
Editeur(s) : Ministère de l'Éducation nationale
Date : 06/2012
Ce rapport de l'Inspection générale de l’Education nationale a été remis au ministre de l'éducation nationale en octobre 2008.
C'est dans le contexte de la mise en oeuvre des décisions relatives à la nouvelle organisation de l’école primaire et avant que ne soit opérationnelle la décision du Ministre d’étendre à toutes les écoles élémentaires le dispositif d’accompagnement éducatif déployé au collège que le groupe de l’enseignement primaire de l’inspection générale de l’éducation nationale a voulu proposer des éléments de réponse à la question suivante : « Faut-il - et, si oui, comment - travailler en dehors de la classe pour réussir à l’école ? ».
Outre une clarification du contexte réglementaire, le groupe préconise une évaluation, tant des dispositifs d’accompagnement que du travail des élèves en dehors de l'école, par les corps d'inspection; le respect d'une cohérence éducative (intégrer accompagnement et travail hors de l'école, assurer leur coordination au sein de l'établissement (projet d'école, rôle du directeur); que soient définies clairement les conditions de l’efficacité du travail hors de l'école; assurer une aide aux familles et mieux utiliser les TICe.
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