Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Le travail des élèves en dehors de la classe : état des lieux et conditions d'efficacité


Auteur(s) :  Viviane BOUYSSE, Christine SAINT-MARC, Henri-Georges RICHON, Philippe CLAUS

Editeur(s) :  Ministère de l'Éducation nationale

Date :  06/2012

  Ce rapport de l'Inspection générale de l’Education nationale a été remis au ministre de l'éducation nationale en octobre 2008.
C'est dans le contexte de la mise en oeuvre des décisions relatives à la nouvelle organisation de l’école primaire et avant que ne soit opérationnelle la décision du Ministre d’étendre à toutes les écoles élémentaires le dispositif d’accompagnement éducatif déployé au collège que le groupe de l’enseignement primaire de l’inspection générale de l’éducation nationale a voulu proposer des éléments de réponse à la question suivante : « Faut-il - et, si oui, comment - travailler en dehors de la classe pour réussir à l’école ? ».
Outre une clarification du contexte réglementaire, le groupe préconise une évaluation, tant des dispositifs d’accompagnement que du travail des élèves en dehors de l'école, par les corps d'inspection; le respect d'une cohérence éducative (intégrer accompagnement et travail hors de l'école, assurer leur coordination au sein de l'établissement (projet d'école, rôle du directeur); que soient définies clairement les conditions de l’efficacité du travail hors de l'école; assurer une aide aux familles et mieux utiliser les TICe.


Télécharger le document :  http://media.education.gouv.fr/.../2008-086-IGEN_216466.pdf