Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Les classes pour l'inclusion scolaire (CLIS) en 2010


Auteur(s) :  DELAUBIER Jean-Pierre

Editeur(s) :  Ministère de l'Éducation nationale

Date :  06/2012

  Les « classes pour l'inclusion scolaire » (CLIS) constituent le principal dispositif destiné à faciliter la scolarisation des élèves en situation de handicap dans les écoles ordinaires. La diversité des situations observées et les interrogations qu'elles suscitent ont amené le groupe « enseignement primaire » de l'IGEN à engager une réflexion sur le fonctionnement de ces « classes » et sur le parcours des élèves qui y sont accueillis. L'observation a été délibérément limitée aux CLIS 1, c'est-à-dire aux classes destinées aux élèves dont la situation de handicap procède de troubles des fonctions cognitives ou mentales. Ce rapport vise à mieux cerner le public accueilli dans ces structures, l'organisation pédagogique et les activités mises en place. Il amène aussi à s'interroger sur les résultats obtenus et sur l'impact de la scolarisation en CLIS sur le parcours des élèves reconnus « en situation de handicap ». La CLIS est-elle un dispositif réellement au service de l'inclusion de chacun ? Enfin, quelques préconisations ont été formulées pour améliorer le fonctionnement des classes pour l'inclusion scolaire et pour ouvrir de nouvelles pistes de réflexion.
(48 pages, 408 Ko)

Télécharger le document :  http://www.ladocumentationfrancaise.fr/.../0000.pdf


mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers