L’espace européen de l’enseignement supérieur en 2012 : rapport sur la mise en oeuvre du processus de Bologne
Editeur(s) : Eurydice
Date : 04/2013
Le rapport montre dans quelle mesure le paysage de l'enseignement supérieur en 2012 a été transformé par le Processus de Bologne et décrit l'état de la mise en œuvre du Processus de Bologne sous divers angles, en utilisant des données rassemblées en 2011. Il illustre le fait que tous les pays ont apporté des changements importants qui ont permis à l'espace européen de l'enseignement supérieur de voir le jour et ont posé les bases d'un enseignement supérieur qui répond à une variété croissante de besoins sociétaux.
Le rapport couvre un large éventail de questions relatives à l'enseignement supérieur, y compris le contexte démographique et financier de l'enseignement supérieur; la structure des diplômes et des qualifications; l'assurance qualité; la dimension sociale de l'enseignement supérieur; les résultats et l'employabilité ainsi que l'apprentissage tout au long de la vie et la mobilité. Tout en soulignant les progrès accomplis dans ces différentes problématiques, le rapport révèle que le Processus de Bologne continue à évoluer en des temps agités, et que ces dernières années le nombre de défis semble s'être intensifié.
Le rapport sur la mise en œuvre du Processus de Bologne est le résultat d'un effort conjoint d'Eurostat, Eurostudent et Eurydice ; il a été supervisé par le Groupe de suivi de Bologne.
Voir aussi : - la version anglaise du rapport (The European Higher Education Area in 2012: Bologna Process Implementation Report) publiée en avril 2012 - le résumé exécutif en français (pdf, 13 pages)
(pdf, 224 pages, 10,4 Mo)
Télécharger le document : http://eacea.ec.europa.eu/.../138FR.pdf
mot(s) clé(s) : enseignement supérieur, internationalisation de l'éducation et mobilité