Note de synthèse sur le suivi de la réforme de l’enseignement primaire : pilotage local et suivi des élèves
Auteur(s) : Philippe CLAUS, Alain HOUCHOT, Gilles PÉTREAULT, François LOUIS, Jean-René GENTY
Editeur(s) : Ministère de l'Éducation nationaleInspection générale de l'éducation nationale$Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ;
Date : 05/2012
Ce rapport des deux inspections propose quelques recommandations visant à montrer l'importance du pilotage centré sur l'unité d'enseignement et d'une meilleur connaissance des élèves (livret scolaire, livret de compétences).
Les recommandations :
- Reprendre la main sur la révision des livrets scolaires et sortir de la logique du livret propre à chaque école. La préconisation d’un livret départemental ou de circonscription pourrait être faite sans remettre en cause le travail déjà engagé sur le terrain. La proposition d’un modèle national, ce qui aurait l’avantage de donner un exemple aux équipes, devrait toutefois être suffisamment ouverte pour qu’elle ne se substitue pas au travail d’équipe local, à la réflexion nécessaire pour que le livret scolaire permettent aux enseignants de mieux enseigner et donc aux élèves de mieux apprendre.
- Dissocier matériellement livret scolaire et livret de compétences. Cette simplification aurait plusieurs avantages: lever la confusion sur leur fonction, faciliter leur transmission, donner plus de liberté dans la forme du produit.
- Faire mieux connaître les outils aux équipes (repères pour les progressions, grilles de références...).
- Aider les équipes sur les questions sensibles particulièrement en ce qui concerne la question de la définition et de la validation des compétences.
- Sortir d’un usage formel du LPC, donner du sens à la validation des paliers : élucider avec les équipes le lien entre évaluation et apprentissage, entre organisation partagée du travail des enseignants et suivi du parcours des élèves.
- Impulser la logique du socle commun, relancer la question de la continuité des apprentissages entre l’école et le collège en s’appuyant sur la construction progressive du LPC.
- Pour lever la confusion et les interrogations actuelles, pour donner des points d’appui dans cette phase sensible de mise en œuvre, un nouveau texte pourrait être utilement publié.
(30 pages, 147 Ko)
Télécharger le document : http://media.education.gouv.fr/.../2011-075_215533.pdf