Mise en œuvre de la réforme de la formation des enseignants - Note n° 3
Auteur(s) : Marie MÉGARD, Jean-Pierre HÉDOIN
Editeur(s) : Ministère de l'Éducation nationaleInspection générale de l'éducation nationale$Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ;
Date : 05/2012
Ci dessous, la conclusion des auteurs sur la mise en œuvre de la réforme de la formation des enseignants :
Au cours de l’année scolaire et universitaire 2010-2011, la mise en œuvre de deux principales composantes de la réforme de la formation des enseignants, à savoir la nouvelle organisation de l’année de stage des lauréats de concours et la préprofessionnalisation des étudiants se destinant aux métiers d’enseignant via des stages en écoles et en établissements a mobilisé à l’extrême les académies et les universités qui ont dû dans des délais très courts montrer leur capacité à penser le changement et à l’organiser. Alors que les doutes, inquiétudes, réserves voire oppositions avaient souvent été exprimées lors de la mise en place de cette réforme, les observations des correspondants académiques mentionnent toutes en fin d’année un bilan globalement positif, plus affirmé dans le premier degré que dans le second en ce qui concerne l’année de stage des fonctionnaires stagiaires et plus contrasté à propos des stages destinés aux étudiants de master. La réussite de cette première année de la réforme est due à l’engagement de tous les acteurs concernés au premier rang desquels figurent les stagiaires qui ont montré un sens remarquable des responsabilités lors de l’entrée dans le métier. Cette année de transition a permis d’éprouver la faisabilité, la pertinence et l’efficacité de divers dispositifs nouveaux d’accompagnement, de formation et d’évaluation. Elle a aussi permis de commencer à réorganiser les ressources de formation professionnelle et d’entamer la construction de nouvelles relations de coopération entre l’employeur et les universités. Toutes les académies ont su se donner les moyens d’un bilan des différentes composantes de la mise en œuvre de la réforme et les enseignements qu’elles en ont tirés sont mis à profit pour apporter de significatifs aménagements et innovations aux dispositifs de l’année 2011- 2012. A l’issue de cette première année de mise en œuvre, les conditions d’une construction progressive et adaptée aux contraintes locales d’un régime de croisière de la nouvelle formation des enseignants paraissent réunies.
Lire aussi la Note n° 2
(96 Ko, 20 pages)
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mot(s) clé(s) : formation des enseignants, réforme et cadre juridique