Mise en œuvre de la réforme de la formation des enseignants - Note n° 2
Auteur(s) : Marie MÉGARD, Jean-Pierre HÉDOIN
Editeur(s) : Ministère de l'Éducation nationaleInspection générale de l'éducation nationale$Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ;
Date : 05/2012
Dans ce rapport, on peut lire les propositions des auteurs qui rappellent le caractère déterminant de l’action du recteur pour la mise en place d’une organisation académique planifiée et cohérente ainsi que des recommandations pour la rentrée.
Recommandation générale : passer de la gestion de l’urgence à l’exigence de la qualité en mettant l’accent sur les points ci-dessous :
- Mise en question de la qualité des acquis professionnels des professeurs stagiaires et l’impact sur les élèves et leurs apprentissages
- Réévaluation des contenus de formation
- Réorganisation du calendrier
- Le rôle des tuteurs doit être clarifié et valorisé
- Mieux articuler les différentes composantes de la réforme au service de la formation initiale et continue des enseignants
Lire aussi la Note n° 3
(39 pages, 182 Ko)
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mot(s) clé(s) : formation des enseignants, réforme et cadre juridique