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     Langue(s) : français 

L’école maternelle


Auteur(s) :  Viviane Bouysse, Philippe Claus, Christine Szymankiewicz

Editeur(s) :  Ministère de l'Éducation nationaleInspection générale de l'éducation nationale$Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ;

Date :  05/2012

  Une première partie présente le contexte en matière d’éducation des jeunes enfants selon deux points de vue. Le premier chapitre expose un état de la situation au niveau international selon des axes d’analyse qui permettent de renouveler le questionnement sur les choix et réalisations dans notre pays ; c’est cette perspective qui justifie le choix de mettre en avant une approche comparative. Le deuxième chapitre s’attache à expliquer comment la situation française de prise en charge de la petite enfance est devenue ce qu’elle est aujourd’hui, caractérisée par son double réseau, scolaire et non scolaire, qui se partage les enfants de deux à trois ans, et par cette école maternelle si particulière qui n’a cessé de se primariser. Au sein d’une deuxième partie qui dresse un état des lieux des constats, le troisième chapitre rend compte des « choses vues » au sein des écoles et des classes ; un sous-chapitre spécifique est consacré au traitement du langage au sein des classes. Le quatrième chapitre s’intéresse à la gouvernance de l’école maternelle et, plus particulièrement, aux questions d’efficacité et de qualité de cette école.
La troisième partie comporte un chapitre consacré aux préconisations et la conclusion.
(200 pages, 1,5 Mo)

Télécharger le document :  http://media.education.gouv.fr/.../2011-108-IGEN-IGAENR_215545.pdf


mot(s) clé(s) :  petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle)