Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Les jeunes en formation professionnelle. Rapport IV : Les apprentis en difficultés dans leur formation et les dispositifs de soutien


Auteur(s) :  François Rastoldo, Clairette Davaud, Annick Evrard & Ruth Silver

Editeur(s) :  Service de la recherche en éducation, Canton de Genève

Date :  03/2012

  Le présent travail clôt un ensemble d’investigations centrées sur la formation professionnelle, menées depuis 2005 par le Service de la recherche en éducation (SRED) à la demande de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue du canton de Genève (OFPC).

Ce quatrième document porte sur la situation des apprentis en difficultés durant leur formation.
Il fait suite aux trois premiers rapports sur la formation professionnelle. Le premier décrit les conditions d’entrée en apprentissage et les parcours de formation des apprentis (Rastoldo, Evrard et Amos, 2007), le deuxième montre une vision subjective des apprentis sur leur formation et leurs choix d’orientation (Kaiser, Davaud, Evrard et Rastoldo, 2007) et le troisième est consacré au devenir des jeunes qui interrompent prématurément leur formation (Rastoldo, Amos et Davaud, 2009).


(pdf, 80 pages)

Télécharger le document :  http://www.geneve.ch/.../j-form-prof_r4.pdf


mot(s) clé(s) :  alternance et apprentissage, enseignement et formation professionnels