Entrepreneurship Education at School in Europe: National Strategies, Curricula and Learning Outcomes
Editeur(s) : Eurydice
Date : 03/2012
Ce rapport démontre que pratiquement tous les pays européens reconnaissent l'éducation à l'esprit d'entreprise et que sa promotion se développe.
Il comprend une analyse comparative et des descriptions nationales. L'analyse comparative qui couvre les Etats membres de l'UE, ainsi que l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Turquie, montre qu'une grande majorité des pays européens aborde l'éducation à l'esprit d'entreprise au travers de stratégies nationales ou autres initiatives.
En primaire, deux tiers des pays européens reconnaissent explicitement l'esprit d'entreprise dans les documents d'orientation. En secondaire la quasi-totalité des pays l'inclut dans les programmes, soit dans les objectifs généraux, soit dans le cadre des matières d'enseignement ou encore par une combinaison des deux approches.
L'importance de l'éducation à l'esprit d'entreprise est donc largement reconnue. De plus, de nombreux pays définissent des objectifs d'apprentissage spécifiques pour l'éducation à l'esprit d'entreprise et qui comprennent des attitudes, savoirs et compétences entrepreneuriales. Finalement, le rapport montre aussi les pays où les enseignants sont soutenus par des lignes directrices de mise-en-œuvre et du matériel didactique et présente les initiatives et des réformes en cours.
(à paraître en français sous le titre L'éducation à l'esprit d'entreprise à l'école en Europe: Stratégies nationales, programmes et objectifs d'apprentissage)
(pdf, 98 pages)
Télécharger le document : http://eacea.ec.europa.eu/.../thematic_reports_fr.php
mot(s) clé(s) : curriculum et programmes d'enseignement