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     Langue(s) : français 

Suivi de la mise en œuvre de la réforme du lycée d'enseignement général et technologique


Editeur(s) :  Inspection générale de l'Éducation nationale (IGEN)

Date :  03/2012

  Les inspections générales ont présenté leur deuxième rapport sur le suivi de la mise en œuvre de la réforme du lycée d'enseignement général et technologique le vendredi 9 mars 2012. Le nouveau lycée est entré en application à la rentrée 2010 dans les classes de seconde et à la rentrée 2011 dans les classes de première. Il fait l’objet d’un suivi mené conjointement par l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR). Le rapport s’appuie sur des entretiens avec les autorités académiques et sur la visite de 40 lycées dans sept académies. Les inspecteurs généraux ont rencontré les proviseurs, leurs adjoints, plus de 400 enseignants et presque autant d’élèves.
Les observations et les échanges montrent que la réforme est réellement engagée dans la grande majorité des lycées visités. Ils mettent aussi en exergue que les acteurs ont besoin d’en parler, d’être écoutés, d’être formés par rapport aux difficultés réelles qu’ils rencontrent. L’ampleur, la rapidité et la complexité des changements attendus et les responsabilités nouvelles données aux chefs d’établissement et aux enseignants sont encore plus prégnantes que l’an dernier du fait que deux niveaux d’enseignement sont désormais concernés (seconde et première). La mission d’inspection générale souligne une nouvelle fois qu’on ne peut pas porter une appréciation sur la mise en œuvre de la réforme sans tenir compte de ce contexte et que ce processus demande du temps, pour l’appropriation, pour la conception, pour la mise en œuvre.
(1,05 Mo, 84 pages)

Télécharger le document :  http://media.education.gouv.fr/.../Rapport-IG-Suivi-de-la-mise-en-oeuvre-de-la-reforme-du-lycee-d-enseignement-general-et-technologique_209968.pdf


mot(s) clé(s) :  enseignement et formation professionnels, enseignement secondaire, réforme et cadre juridique