Science Education in Europe: National Policies, Practices and Research
Editeur(s) : Eurydice
Date : 11/2011
L'étude examine l'organisation de l'enseignement des sciences en Europe et propose un aperçu des politiques et stratégies en la matière qui visent à améliorer et à favoriser l'enseignement et l'apprentissage des sciences à l'heure actuelle. Il se penche sur les mesures de soutien disponibles pour les enseignants et les écoles afin de stimuler la motivation et l'intérêt des étudiants pour les sciences. Le rapport comprend également une revue de la littérature, les principales conclusions des enquêtes internationales PISA et TIMSS, ainsi que les résultats d'une enquête pilote d'Eurydice (SITEP) sur le contenu des programmes de formation initiale des enseignants. Il couvre 31 pays (tous les États membres de l'UE, plus l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Turquie) et a pour année de référence 2010/2011.
Voir aussi :
- le communiqué de presse
- le résumé en français (pdf, 4 pages)
- la version française de l'étude, à paraître sous le titre L'enseignement des sciences en Europe: politiques nationales, pratiques et recherche
(pdf, 167 pages)
Télécharger le document : http://eacea.ec.europa.eu/.../thematic_reports_fr.php
mot(s) clé(s) : curriculum et programmes d'enseignement, pratiques pédagogiques, sciences