Mathematics Education in Europe: Common Challenges and National Policies
Editeur(s) : Eurydice
Date : 11/2011
Les compétences en mathématiques font partie d'une vaste gamme de disciplines, professions et domaines de la vie. Ce rapport d'Eurydice met en évidence des éléments essentiels des politiques et des pratiques qui façonnent l'enseignement des mathématiques dans les systèmes éducatifs européens, et plus particulièrement les réformes des programmes d'enseignement des mathématiques, les méthodes d'enseignement et d'évaluation, ainsi que la formation des enseignants. Le rapport analyse aussi comment les pays s'attaquent aux faibles performances et accroissent la motivation des étudiants pour l'apprentissage des mathématiques. Le rapport est basé sur une vaste revue de la littérature, les principales conclusions des enquêtes internationales PISA et TIMSS, et comprend aussi les résultats d'une enquête pilote d'Eurydice (SITEP) sur le contenu des programmes de formation initiale des enseignants. Il couvre 31 pays (tous les États membres de l'UE, plus l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Turquie) et a pour année de référence 2010/2011.
Voir aussi :
- le communiqué de presse en français
- le résumé en français (pdf, 4 pages)
- la version française du rapport, à paraître sous le titre L'enseignement des mathématiques en Europe: défis communs et politiques nationales
(pdf, 184 pages).
Télécharger le document : http://eacea.ec.europa.eu/.../thematic_reports_fr.php
mot(s) clé(s) : curriculum et programmes d'enseignement, pratiques pédagogiques, sciences