Démarches d’investigation dans l’enseignement scientifique et technologique : convergences et spécificités disciplinaires (DIEST)
Auteur(s) : Réjane Monod-Ansaldi et Michèle Prieur
Editeur(s) : École normale supérieure de Lyon (ENSL) Institut français de l'Éducation ;
Date : 01/2012
Différentes prescriptions, communes aux mathématiques, sciences physiques et chimiques (SPC), sciences de la vie et de la Terre (SVT), technologie, préconisent la mise en œuvre de démarches d’investigation par les élèves. Le Socle commun qui inscrit ces différentes disciplines au sein d’une même grande compétence «Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique », vise la maîtrise coordonnée de capacités, de connaissances et d’attitudes mises en jeu dans la conduite de telles démarches par les élèves. Cette étude a pour objet de mieux connaitre les représentations des enseignants de mathématiques, SPC, SVT et technologie, sur ces démarches et sur un certain nombre de concepts liés à ces démarches (hypothèse, expérience, modèle…). L’identification de spécificités et/ou de convergences disciplinaires devraient permettre de mieux comprendre les difficultés potentielles à la coordination des enseignements impliqués dans la mise en œuvre de ces démarches, et favoriser le dialogue et la collaboration entre les enseignants des différentes disciplines.
Télécharger le document : http://ife.ens-lyon.fr/.../