Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Les effets de l'accountability sur les politiques d'éducation aux Etats-Unis


Auteur(s) :  Denis Meuret

Editeur(s) :  Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation - IREDU (IREDU)

Date :  01/2012

  Ce texte rend compte de nombreuses recherches américaines sur trois types d'effets de la régulation par les résultats (accountability) aux Etats Unis : effets sur l'enseignement (l'enseignement des disciplines testées se fait elle au détriment des disciplines non testées? Néglige-t-on les élèves les plus faibles aux profits des bubble kids, les élèves moyen-faibles qu'il est plus facile d'amener au seuil requis?) effets sur les enseignants (Sont ils prolétarisés par l'introduction d'une logique entrepreneuriele ou sont ils professionnalisés par un exercice plus exigeant de leur métier, fondé sur l'analyse des données?) et surtout effets sur les compétences des élèves (Les élèves, en particulier les plus faibles d'entre eux, apprennent ils mieux avec que sans dispositifs d'accountability ? Les élèves des écoles mises sous pression par le dispositif d'accountability apprennent-ils mieux que des élèves des écoles équivalentes mais ayant échappé de peu à la mise sous pression?)
(22 pages, 197 Ko)

Télécharger le document :  http://halshs.archives-ouvertes.fr/.../11047.pdf


mot(s) clé(s) :  évaluation, politiques éducatives