Rapport sur les expérimentations liées à l'article 34 de la loi d'orientation et de programme pour l’École de 2005(Rapport remis au Haut Conseil de l’Éducation le 27 juin 2011)
Auteur(s) : Y. Reuter (dir.), D. Bart, L. Boulanger, S. Condette, D. Lahanier-Reuter
Editeur(s) : Université Lille 3Cirel Théodile ;
Date : 12/2011
Ce rapport pour le Haut Conseil de l’Éducation porte sur les expérimentations liées à l’article 34 de la Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005.
Il comprend six parties. La première consiste en un rappel du contrat. La seconde expose les décisions méthodologiques que nous avons retenues, compromis entre notre projet et les problèmes rencontrés. Les trois parties suivantes décrivent les modalités d’actualisation ainsi que les interprétations de l’article 34 que nous avons pu mettre au jour. Les deux dernières parties, passages obligés de ce genre d’écrit, proposent une brève synthèse et quelques pistes susceptibles, selon nous, d’améliorer la mise en œuvre de l’article 34.
En raison du temps imparti à cette recherche et des problèmes rencontrés, cette étude ne saurait être considérée que comme une étape, base possible permettant – du moins tel est notre espoir – de faciliter des recherches ultérieures en vue de mener véritablement à bien les évaluations annuelles du dispositif telles qu’elles sont prévues par la loi.
(421 Ko, 50 pages)
Télécharger le document : http://www.hce.education.fr/.../117.pdf