Les processus subjectifs au cœur de la fabrique de la compétence : le cas du sentiment d’efficacité pédagogique
Auteur(s) : Sandra Safourcade, Seraphin Alava
Editeur(s) : Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (CREAD)
Date : 12/2011
Dans la conduite de son action, l'enseignant est amené à prendre des décisions, évaluer les éléments du contexte favorable, mobiliser des ressources afin d'organiser l'activité pédagogique. L'ensemble de ces choix tactiques ou stratégiques met en exergue les compétences professionnelles forgées dans et par l'action. Au sein du collège les enseignants vivent en direct la nécessaire adaptation de leur projet pédagogique à la spécificité des élèves et à la différenciation de leurs actes. Ces enseignants, entre deux rives, ont au quotidien à la fois, à conduire leur activité, à auto évaluer celle-ci et à construire des pratiques efficaces. Dans le cadre d'une recherche sur les compétences des enseignants de collège, nous avons observé des pratiques en classe et réalisé avec les enseignants, des séances d'explicitation de leurs pratiques. Cette recherche nous permet de montrer que la compétence de l'enseignant se structure autour du sentiment d'efficacité pédagogique qu'il développe et qu'il utilise comme un organisateur essentiel de la construction de ses actes professionnels. Au cœur de la compétence se trouve un élément subjectif qui structure la croyance personnelle en l'efficacité de l'acte d'enseignement.
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