Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Construction et reconnaissance des savoirs expérientiels des patients


Auteur(s) :  Emmanuelle Jouet, Luigi Gino Flora, Olivier Las Vergnas

Editeur(s) :  Université Paris 7Centre de recherche éducation et formation ;

Date :  06/2010

  Les schémas de production et de reconnaissance des savoirs dans le domaine de la santé se modifient profondément : pour les pathologies chroniques notamment, les expertises propres aux malades émergent comme sources de savoirs : les stratégies classiques d'éducation thérapeutique, proposées par les soignants pour améliorer l'observance des traitements, se doublent de nouveaux courants issus des communautés de malades qui rattachent les maladies à des formations expérientielles, voire à des épisodes autodidactes. Après avoir été resituée historiquement comme constitutive de l'idée de démocratie sanitaire, cette reconnaissance des savoirs expérientiels des patients - en marche dans de multiples lieux - fait ici l'objet d'une revue de littérature qui en regarde les enjeux épistémologiques, thérapeutiques et de pouvoir.
(645 KO, 82 pages)

Télécharger le document :  http://hal.archives-ouvertes.fr/.../58-59synthese_sante_np.pdf