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     Langue(s) : anglais 

University Autonomy in Europe II - The Scorecard


Auteur(s) :  Thomas Estermann, Terhi Nokkala & Monika Steinel

Editeur(s) :  European University Association (EUA)

Date :  11/2011

  Ce rapport présente les résultats du volet 2 du projet européen University Autonomy in Europe.
Quatre dimensions de l'autonomie des établissements d'enseignement supérieur sont examinées, à partir des informations fournies par 28 pays européens : organisation, financement, ressources humaines et autonomie des chercheurs.

En plus d'une analyse comparative détaillée, les auteurs s'appuient sur une liste d'indicateurs pour opérer un classement des pays eu égard aux quatre dimensions retenues.
Dans ces classements la France apparaît dans une position particulièrement fragile, malgré la loi LRU :

- autonomie organisationnelle : 16e position (59%)
- autonomie financière : 22e position (45%)
- autonomie en gestion de ressources humaines : 27e position (43%)
- autonomie scientifique : 28e position (37%)


Voir aussi :
- la présentation du projet University Autonomy in Europe
- le volet 1 'University Autonomy in Europe 1 - Exploratory Study' (2009), réalisé par Thomas Estermann and Terhi Nokkala. (pdf, 48 pages).


(pdf, 84 pages, 2 Mo)


Télécharger le document :  http://www.eua.be/.../University_Autonomy_in_Europe_II_-_The_Scorecard.sflb.ashx


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, gestion d'établissement, gouvernance et pilotage