The Future of Learning: Preparing for Change
Auteur(s) : Christine Redecker & Yves Punie (dir)
Editeur(s) : JRC Institute for Prospective Technological Studies
Date : 11/2011
Ce rapport, réalisé par le JRC Institute for the Prospective Technological Studies (IPTS), vise à identifier, comprendre et visualiser les changements majeurs qui toucheront l'éducation et la formation dans les prochaines années.
Il propose une vision à la fois descriptive de ces évolutions, basée sur les tendances et leviers existants, et normative soulignant comment les opportunités d'apprentissage devraient se développer pour contribuer à la cohésion sociale, à l'inclusion socio-économique et à la croissance économique.
Cette vision met globalement en évidence 3 concepts clés au coeur de l'éducation et de la formation : personnalisation, collaboration et informalisation (apprentissage informel).
Selon les auteurs, les principaux défis à relever seront les suivants :
- pour la formation initiale : intégration multiculturelle, lutte contre le décrochage précoce et encouragement des talents.
- pour la formation tout au long de la vie : meilleure transition école / emploi, un accompagnement pour retourner sur le marché du travail, un renouvellement des compétences.
(pdf, 97 pages)
Télécharger le document : http://ftp.jrc.es/.../JRC66836.pdf
mot(s) clé(s) : éducation interculturelle, éducation non formelle, relation formation - emploi, travail collaboratif