Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

The Future of Learning: Preparing for Change


Auteur(s) :  Christine Redecker & Yves Punie (dir)

Editeur(s) :  JRC Institute for Prospective Technological Studies

Date :  11/2011

  Ce rapport, réalisé par le JRC Institute for the Prospective Technological Studies (IPTS), vise à identifier, comprendre et visualiser les changements majeurs qui toucheront l'éducation et la formation dans les prochaines années.
Il propose une vision à la fois descriptive de ces évolutions, basée sur les tendances et leviers existants, et normative soulignant comment les opportunités d'apprentissage devraient se développer pour contribuer à la cohésion sociale, à l'inclusion socio-économique et à la croissance économique.

Cette vision met globalement en évidence 3 concepts clés au coeur de l'éducation et de la formation : personnalisation, collaboration et informalisation (apprentissage informel).

Selon les auteurs, les principaux défis à relever seront les suivants :
- pour la formation initiale : intégration multiculturelle, lutte contre le décrochage précoce et encouragement des talents.
- pour la formation tout au long de la vie : meilleure transition école / emploi, un accompagnement pour retourner sur le marché du travail, un renouvellement des compétences.



(pdf, 97 pages)

Télécharger le document :  http://ftp.jrc.es/.../JRC66836.pdf


mot(s) clé(s) :  éducation interculturelle, éducation non formelle, relation formation - emploi, travail collaboratif