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     Langue(s) : anglais 

Trends in European education during the last decade


Editeur(s) :  Eurostat

Date :  10/2011

  Ce rapport réalisé par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, porte sur les tendances de l'enseignement au cours de la dernière décennie. Il présente les caractéristiques des systèmes d'enseignement et de formation européens entre 2000 et 2009, du moment où les enfants entrent à l’école jusqu’à celui où ils en sortent en tant que jeunes adultes. Il met en relief les grandes tendances à chaque niveau d'éducation en termes d’inscriptions, d’attentes par rapport à l’enseignement, de caractéristiques des enseignants et de diplômés.

Parmi les résultats notables, le rapport montre que :
- De 2000 à 2009, le nombre d’enfants scolarisés dans l'enseignement préprimaire s’est fortement accru et les élèves pouvaient en moyenne s’attendre à rester 17 ans dans le système d’enseignement.
- Le nombre d'élèves par enseignant dans l'enseignement primaire tend à diminuer mais reste très variable selon les pays : en 2009, il était d'environ 10 élèves par enseignant à Malte, en Lituanie, au Danemark et en Pologne et de près de 20 élèves par enseignant en France et au Royaume-Uni, pour une moyenne européenne de 15.
- Le nombre d'élèves dans l'enseignement de base obligatoire a chuté dans de nombreux pays, notamment d’Europe orientale.
- Les hommes sont relativement plus nombreux à suivre une formation professionnelle alors que les femmes dominent dans l’enseignement tertiaire, à l'exception notable de domaines spécifiques.
- Les étudiants passent plus de temps dans l’enseignement tertiaire mais on a aussi constaté une forte augmentation du nombre de diplômés de l’enseignement tertiaire.


Voir aussi le communiqué de presse multilingue, plus spécifiquement sur les résultats de l'enseignement pré-primaire et primaire.


(pdf, 12 pages)

Télécharger le document :  http://epp.eurostat.ec.europa.eu/.../KS-SF-11-054-EN.PDF


mot(s) clé(s) :  comparaison internationale, données statistiques