Competence requirements in early childhood education and care
Auteur(s) : Unievrsités de Gand et de Londres-Est
Editeur(s) : European Commission (EC)
Date : 10/2011
Selon une nouvelle étude commandée par la European Commission, la qualité des services d’éducation et d’accueil des jeunes enfants repose non seulement sur un bon équilibre entre connaissances, pratiques et valeurs de la part du personnel mais également de la part des institutions et du système éducatif.
Cette étude aborde des questions telles que la définition exacte des compétences des professionnels de la petite enfance et la manière dont ces compétences peuvent être appréhendées et renforcées dans ce secteur extrêmement complexe et exigeant en relation avec des jeunes enfants, des familles et des communautés. Les auteurs de cette étude ont également analysé les différentes approches de plusieurs pays et se sont interrogés sur les enseignements qu’il est possible de tirer des pratiques élaborées par les professionnels, les institutions de formation et les décideurs dans l’ensemble de l’Europe.
Les recommandations émises sont les suivantes :
- de promouvoir le professionnalisme dans l’éducation et l’accueil des jeunes enfants à tous les niveaux du système professionnel, y compris en ce qui concerne les pratiques, la gestion, les qualifications, la formation et la recherche;
- d’améliorer la formation préalable et continue du personnel;
- de produire une analyse des exigences de qualification du personnel partageant des valeurs communes et respectant la diversité des approches potentielles pour les mettre en œuvre dans l’ensemble de l’Europe.
Voir aussi les annexes sur le site de la European Commission.
(pdf, 63 pages)
Télécharger le document : http://ec.europa.eu/.../core_en.pdf
mot(s) clé(s) : petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle), travail collectif intermétier