Langue(s) : français
Efficience de l’enseignement supérieur dans la production des élites. Le cas des classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles
Auteur(s) :
Noël Adangnikou, Jean-Jacques Paul
Editeur(s) :
Centre national de la recherche scientifique - Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation - IREDU (IREDU)
Date :
10/2004
Cette recherche, inscrite dans le cadre de l’appel d’offres lancé en 2001 par le comité Emploi, travail, redistribution sur L’évaluation du système d'éducation et de formation, s'articule autour de deux questions principales :
la filière classe préparatoire contribue-t-elle à produire chez les étudiants des compétences spécifiques qui justifieraient que l’Etat y alloue des ressources aussi importantes?
le passage par une classe préparatoire induit-il une carrière spécifique en terme de rémunération ou d'emploi ?
Les auteurs concluent :
L’élaboration d’un système d’enseignement supérieur cohérent, qui assume franchement la formation de l’élite, dans des conditions lui permettant d’affronter les défis actuels, ne pourra être obtenue que par une remise à plat du fonctionnement de l’ensemble des institutions supérieures. Une telle réflexion devrait également inclure la question du financement par les étudiants et leurs familles d’une part plus importante du coût des études, notamment quand celles-ci conduisent aux positions les plus rémunératrices de la société française. Ces financements pourraient être utilisés également plus en amont du système, pour renforcer le soutien aux enfants qui ne bénéficient pas de conditions favorables à la réussite scolaire, et qui se verront de fait interdire une poursuite d’études au-delà de l’enseignement obligatoire.
(Format Pdf, 1.69 Mo, 170 pages + les annexes, 55 pages)
Télécharger le document :
http://www.u-bourgogne.fr/.../cahier67.pdf