Examining Quality Culture Part II: Processes and Tools - Participation, Ownership and Bureaucracy
Auteur(s) : Andrée Sursock
Editeur(s) : European University Association (EUA)
Date : 09/2011
Ce rapport présente les résultats du volet 2 du projet européen “Examining Quality Culture (EQC)”, qui a été conduit par l'EUA en collaboration avec la conférence des recteurs allemands (HRK) et l'agence écossaise QAA.
Il montre qu'une culture de la qualité viable dépend à la fois de facteurs internes et externes. Les universités qui ont adopté un mode de management ouvert qui évite la sur-régulation et accorde une confiance élevée à ses personnels, démontrent une culture qualité plus efficace.
Après une première étude publiée en 2010, qui a mis en évidence les progrès réalisés par les pays européens pour développer les mécanismes qualité, cette seconde étude examine ainsi plus en détail la contribution de ces mécanismes à une approche qualité plus globale.
Voir aussi le site du projet EQC et en particulier le rapport 'Examining Quality Culture Part I: Quality Assurance Processes in Higher Education Institutions' (2010), réalisé par Tia Loukkola et Thérèse Zhang (pdf, 52 pages).
(pdf, 64 pages)
Télécharger le document : http://www.eua.be/.../Examining_Quality_Culture_Part_II.pdf
mot(s) clé(s) : enseignement supérieur, qualité de l'éducation