Modernisation of Higher Education in Europe: Funding and the Social Dimension 2011
Editeur(s) : Eurydice
Date : 09/2011
Ce rapport examine le processus d'élargissement de l'accès à l'enseignement supérieur dans les états membres de l'Union européenne, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Turquie.
Les principaux éléments de conclusions sont les suivants :
- l'élargissement de la participation est le défi principal de la dimension sociale
- on distingue deux approches politiques principales pour élargir la participation
- les systèmes de contrôle doivent encore être développés de manière significative
- le financement de établissements d'enseignement supérieur n'encourage pas explicitement les objectifs de la dimension sociale
- les frais d'inscription et les systèmes d'aide ont un impact très important sur la performance du système d'enseignement supérieur
- les défis démographiques doivent être abordés
- les évolutions du financement au niveau macro ne sont pas uniformes parmi les pays européens.
Voir aussi le résumé en français (pdf, 4 pages), sous le titre La modernisation de l'enseignement supérieur en Europe 2011 : financement et dimension sociale.
(pdf, 120 pages)
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mot(s) clé(s) : enseignement supérieur