Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Evaluation externe d’un projet d’aide à l’orientation des élèves


Auteur(s) :  Bruno Suchaut

Editeur(s) :  Centre national de la recherche scientifique - Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation - IREDU (IREDU)

Date :  10/2004

  L'étude fait le point sur un projet pédagogique mis en place dans un lycée technique du Luxembourg. Ce projet, nommé AVENTI, vise à améliorer l’accueil, l’encadrement et l’orientation des élèves, l'objectif principal étant de réduire les échecs scolaires chez une population d’élèves qui n’est pas suffisamment encadrée dans leur parcours dans l’enseignement secondaire. L'évaluation externe d'AVENTI, confiée à l'Iredu, vise à mesurer les effets du projet sur les élèves dans ses différentes dimensions. L'évaluation met en évidence les effets positifs du projet sur la qualité de l'orientation des élèves. Aucun effet n'a en revance été détecté par rapports aux résultats scolaires. L’évaluation externe a montré que seules les opinions et les comportements des élèves face au processus d’orientation étaient réellement touchés par ce projet. (Format Pdf, 687 Ko, 70 pages

Télécharger le document :  http://www.u-bourgogne.fr/.../04090.pdf