Regards sur l'éducation 2011 : Les indicateurs de l'OCDE
Editeur(s) : Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD )
Date : 09/2011
Dans tous les pays de l’OCDE, les gouvernements doivent composer avec des budgets de plus en plus restreints tout en cherchant, par le biais de l’action publique, à accroître l’efficacité de leur système éducatif et à faire face à la demande grandissante de formation. Conçue pour permettre aux pays d’évaluer la performance de leur système d’enseignement à la lumière de celle d’autres pays, l’édition 2011 de Regards sur l’éducation : Les indicateurs de l’OCDE présente un large éventail d’indicateurs actualisés et comparables sur les résultats des systèmes éducatifs. Ces indicateurs sont le fruit d’une concertation entre spécialistes sur la façon de mesurer l’état actuel de l’éducation à l’échelle internationale.
Les indicateurs montrent qui participe aux activités éducatives, quelles dépenses leur sont affectées, et comment les systèmes éducatifs fonctionnent et quels sont les résultats obtenus. Les indicateurs de résultats portent sur des aspects très variés, allant de la comparaison des performances des élèves dans des disciplines fondamentales jusqu’à l’analyse de l’impact de la formation sur les revenus et sur les perspectives d’emploi à l’âge adulte.
Table des matières
CHAPITRE A. LES RÉSULTATS DES ÉTABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT ET L'IMPACT DE L'APPRENTISSAGE
-Indicateur A1. Quel est le niveau de formation de la population adulte ? -Indicateur A2. Combien d'élèves terminent leurs études secondaires ? -Indicateur A3. Combien d'étudiants terminent leurs études tertiaires ? -Indicateur A4. Quels sont les domaines d'études les plus attractifs pour les étudiants ? -Indicateur A5. Le milieu des élèves affecte-t-il leur performance ? -Indicateur A6. Les élèves qui prennent plaisir à lire sont-ils de meilleurs lecteurs ? -Indicateur A7. Dans quelle mesure le niveau de formation affecte-t-il le taux d'emploi ? -Indicateur A8. Quel avantage financier le niveau de formation procure-t-il ? -Indicateur A9. Quels sont les facteurs qui incitent à investir dans l'éducation ? -Indicateur A10. Combien coûte le travail des diplômés ? -Indicateur A11. Quelles sont les retombées sociales de l'éducation ?
CHAPITRE B. LES RESSOURCES FINANCIÈRES ET HUMAINES INVESTIES DAN L'ÉDUCATION
-Indicateur B1. Quel est le montant des dépenses par élève/étudiant ? -Indicateur B2. Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l'éducation ? -Indicateur B3. Quelle est la répartition entre investissements public et privé dans l'éducation ? -Indicateur B4. Quel est le montant total des dépenses publiques d'éducation ? -Indicateur B5. Quels sont les montants des frais de scolarité et des aides publiques dans l'enseignement tertiaire ? -Indicateur B6. À quelles catégories de services et de resources les dépenses d'éducationsont-elles affectées ? -Indicateur B7. Quels facteurs influent sur le niveau des dépenses ?
CHAPITRE C. ACCÈS À L'ÉDUCATION, PARTICIPATION ET PROGRESSION
-Indicateur C1. Quels sont les effectifs scolarisés ? -Indicateur C2. Combien d'étudiants entameront des études tertiaires ? -Indicateur C3. Qui étudie à l'étranger et où ? -Indicateur C4. La transition entre les études et la vie active : Où en sont les jeunes de 15 à 29 ans ? -Indicateur C5. Combien d'adultes participent à des activités de formation ?
CHAPITRE D. ENVIRONNEMENT PÉDAGOGIQUE ET ORGANISATION SCOLAIRE
-Indicateur D1. Combien de temps les élèves passent-ils en classe ? -Indicateur D2. Quels sont le taux d'encadrement et la taille des classes ? -Indicateur D3. Quel est le niveau de salaire des enseignants ? -Indicateur D4. Quel est le temps de travail des enseignants ? -Indicateur D5. Dans quelle mesure les établissements sont-ils responsabilisés ? -Indicateur D6. Dans quelle mesure l'éducation et son rendement sont-ils équitables ?
ANNEXE 1. CARACTÉRISTIQUES DES SYSTÈMES D'ÉDUCATION
ANNEXE 2. STATISTIQUES DE RÉFÉRENCE
ANNEXE 3. SOURCES, MÉTHODES ET NOTES TECHNIQUES
(534 pages, 6.62 Mo)
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