Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

L’enseignement secondaire inférieur : entre culture de l’intégration et culture de la différenciation.


Auteur(s) :  Marcel CRAHAY, Arlette DELHAXHE

Editeur(s) :  Ministère de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la RechercheProgramme incitatif de Recherche en éducation et formation ;

Date :  07/2004

  Dans le cadre des conférences Libre Examen lancées à l'initiative du PIREF, ce rapport présente une étude comparative sur l'organisation du système d'éducation secondaire inférieur (les collèges en France) en Europe. Les auteurs abordent trois points principaux :
  • Les modèles d'organisation du premier cycle du secondaire en Europe (collège unique, tronc commun de formation générale ou encore enseignements différenciés )
  • La gestion de l'hétérogénéité et performances scolaires
  • Le premier cycle du secondaire : point focal de tensions idéologiques. Un focus particulier est fait sur les résultats de l'Allemagne lors aux enquêtes PISA et TIMSS. Le résumédu rapport. (Format Pdf, 1.63 Mo, 36 pages)

    Télécharger le document :  http://www.recherche.gouv.fr/.../crahay.pdf