Mobilité intergénérationnelle en éducation : l’achèvement d’études universitaires selon le niveau de scolarité des parents
Auteur(s) : Martin Turcotte
Editeur(s) : Statistique Canada
Date : 08/2011
La progression des jeunes adultes ayant achevé des études universitaires a été considérable au cours des 25 dernières années. Il y a une cinquantaine d’années à peine, seuls les membres d’une élite, ainsi que certains cas exceptionnels, pouvaient envisager de poursuivre des études universitaires. Les inégalités dans l’achèvement d’études universitaires selon l’origine familiale ont légèrement diminué au cours du dernier quart de siècle. En 1986, parmi les personnes de 25 à 39 ans nées au Canada et dont les parents n’avaient pas terminé d’études universitaires, seulement 12 % détenaient un diplôme universitaire. En 2009, cette proportion avait presque doublé et presque le quart (23 %) des personnes dans cette situation détenaient un diplôme universitaire. Étant donné cette progression, l’écart relatif qui les séparait des personnes dont les parents détiennent un diplôme universitaire a diminué de 1986 à 2009. Cela étant dit, les inégalités sont loin d’avoir disparu. Aujourd’hui encore, les personnes qui sont nées dans des familles au sein desquelles les parents sont diplômés de l’université sont nettement plus susceptibles de poursuivre de telles études que les autres. Des différences entre les hommes et les femmes sont claires. Les femmes de 25 à 39 ans sont aujourd’hui plus susceptibles que les hommes du même groupe d’âge de détenir un diplôme universitaire. La progression a été particulièrement marquée chez celles dont les parents n’ont pas fait d’études universitaires : en 2009, 28 % d’entre elles étaient diplômées, comparativement à seulement 18 % des hommes dans la même situation. En ce sens, les femmes ont grandement contribué à réduire l’écart qui existe, au total, entre les personnes dont les parents sont diplômés universitaires et les autres.
(10 pages, 125 Ko)
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