Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

La médiation formative dans l'autoformation institutionnelle : de la galaxie au paradigme


Auteur(s) :  Marie-José Gremmo

Editeur(s) :  Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (LISEC)

Date :  08/2011

  Cet article vise à montrer comment, dans le champ de recherche et de pratique spécifique auquel l'auteure se rattache, celui de l'autoformation institutionnelle en langues, le concept de médiation peut servir à caractériser le rapport formatif innovant entre l'enseignant et l'apprenant, appelé conseil . L'auteure montre, en analysant ce rapport formatif sous 5 aspects, que c'est une médiation spécifique dont les éléments constitutifs permettent de contraster le conseil d'autres usages formatifs, ou même sociaux, de médiation.

Télécharger le document :  http://halshs.archives-ouvertes.fr/.../Gremmo_MA_diation_2007.pdf