Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Éducation, Démocratie, Espérance


Auteur(s) :  Denis Meuret

Editeur(s) :  Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation - IREDU (IREDU)

Date :  07/2011

  Cette introduction s'efforce de montrer l'aide que peut apporter aujourd'hui l'oeuvre de John Dewey à l'élaboration d'une conception de l'école. Elle commence par prendre la mesure de son oeuvre, trop souvent conçue comme celle d'un simple pédagogue, montre comment la conception de l'école de Dewey s'appuie sur une conception originale, forte et actuelle de la démocratie, avant de synthétiser les caractéristiques de l'école que Dewey propose dans ces deux ouvrages et de montrer en quoi elles sont pertinentes pour le monde d'aujourd'hui.(22 pages)

Télécharger le document :  http://halshs.archives-ouvertes.fr/.../11020.pdf