ICTs in Education for People with Disabilities - Review of Innovative Practice
Auteur(s) : Amanda Watkins
Editeur(s) : European Agency for Development in Special Needs Education
Date : 07/2011
En 2010, l'UNESCO (Institute for Information Technologies in Education - IITE) et l'Agence européenne pour le développement de l’éducation des personnes ayant des besoins particuliers ont collaboré pour réaliser une revue de pratiques innovantes utilisant les TIC.
L'objectif de cette collecte est d'identifier des exemples de bonnes pratiques en matière d'usage des TIc pour les personnes avec des besoins particuliers et de formuler des recommandations à la fois pour les décideurs politiques et les praticiens.
Les exemples collectés s'inscrivent dans différents contextes :
* une diversité de pays et de zones géographiques
* une variété d'établissements et de secteurs : enseignement obligatoire, enseignement professionnel, enseignement supérieur, formation des adultes
* types d'équipement et d'usages (depuis de simples CRroms ou DVDroms à des plateformes complexes)
4 thèmes ont été retenus :
(i) Supporting personal access to information and knowledge
Case Studies from Estonia, Finland and Grenada and Vignettes from Belgium, Estonia, Germany, Spain, UK (England) and Uruguay.
(ii) Supporting learning and teaching situations
Case Studies from Belgium, Portugal and Syria and Vignettes from Belarus, Belgium, Denmark, Estonia, Slovenia and Sweden.
(iii) Supporting personal communication and interaction
Case Studies from France, Ireland, UK (England) and Vignettes from: Belarus, Belgium, Finland, Portugal and an international example.
(iv) Supporting access to educational administrative procedures
Case Studies from Belarus, Moldova and an International example, as well as Vignettes from Austria, Belgium, Estonia and Ireland.
Voir aussi le résumé des principaux résultats (pdf, 6 pages).
(pdf, 105 pages, 3,04 Mo)
Télécharger le document : http://www.european-agency.org/.../ICTs-in-Education-for-people-with-disabilities.pdf
mot(s) clé(s) : besoins éducatifs particuliers, technologie éducative