Teaching Reading in Europe: Contexts, Policies and Practices
Editeur(s) : Eurydice
Date : 07/2011
Pour la première fois, une étude paneuropéenne offre une image complète de l'apprentissage de la lecture et identifie certains des principaux facteurs qui influencent l'acquisition de compétences en lecture chez les enfants de 3 à 15 ans.
Elle aborde quatre domaines clés:
- les approches pédagogiques,
- le soutien aux difficultés en lecture,
- la formation des enseignants
- et la promotion de la lecture dans la société.
Chaque thème est examiné à la lumière de la littérature scientifique, des derniers résultats des enquêtes internationales et d'un examen détaillé des politiques et bonnes pratiques nationales ainsi que des programmes d'enseignement.
L'étude couvre 31 pays (tous les États membres de l'UE, l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Turquie).
Voir aussi le résumé en français (pdf, 4 pages).
(pdf, 224 pages, 2,33 Mo)
Télécharger le document : http://eacea.ec.europa.eu/.../thematic_reports_fr.php
mot(s) clé(s) : difficulté d'apprentissage