Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Learning Role-Playing Games " : méthodologie et formalisme de description pour l'assistance à la conception - Premiers résultats d'expérimentation


Auteur(s) :  Christelle Mariais , Florence Michau , Jean-Philippe Pernin , Nadine Mandran

Editeur(s) :  Université Joseph Fourier (UJF) - Université Pierre Mendès-France (UPMF)Université de Grenoble$Institut Polytechnique de Grenoble ;

Date :  07/2011

  Les effets reconnus du jeu sur l'engagement incitent de plus en plus les entreprises à utiliser des dispositifs de formation intégrant le jeu, tels que les Learning Role Playing Games. Cet article présente la méthodologie d'assistance à la conception et le formalisme que nous proposons pour accompagner les concepteurs pédagogiques dans l'élaboration de tels dispositifs. Les premiers résultats d'une expérimentation menée semblent valider certains principes clés : une méthodologie basée sur l'explicitation des ressorts de jeu et la réutilisation de scénarios ; et un formalisme de description visuelle simple pour structurer la réflexion et faciliter les échanges et le partage.
(13 pages)

Télécharger le document :  http://hal.archives-ouvertes.fr/.../Mariais-Christelle-EIAH2011.pdf


mot(s) clé(s) :  représentations