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     Langue(s) : allemand 

Statistische und institutionelle Diskriminierung von Migranten im Schweizer Schulsystem. Werden Migranten oder bestimmte Migrantengruppen in der Schule benachteiligt?


Auteur(s) :  Rolf Becker, Franziska Jäpel & Michael Beck

Editeur(s) :  Institut für Erziehungswissenschaft

Date :  06/2011

  Les enfants de migrants fournissent des résultats scolaires qui ne sont en moyenne pas inférieurs à ceux des écoliers suisses. Pourtant, ils se retrouvent sous-représentés dans les gymnases et les hautes écoles. Cette situation n’est pas due au fait que les enseignants ou l’école les discriminent, mais souvent à la faiblesse du bagage financier et culturel de leurs parents. A noter qu’il existe sur ce plan des différences importantes suivant les nationalités. C’est ce que montre une étude en sociologie de l’éducation, soutenue par le Fonds national suisse (FNS).


(pdf, 23 pages)

Télécharger le document :  http://www.snf.ch/.../DiskrimierungMigrantenSchweiz.pdf


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, inégalités, migration