Key Data on Learning and Innovation through ICT at School in Europe 2011
Editeur(s) : Eurydice
Date : 06/2011
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) ont évolué très rapidement au cours des dix dernières années et l'utilisation des TIC dans l'enseignement change les pratiques, les méthodes et les contenus d'enseignement ainsi que les processus d'évaluation.
Se basant sur les précédentes publications d'Eurydice sur les technologies de l'information et de la communication à l'école en Europe, ce rapport est consacré à l'évolution de l'utilisation des TIC dans l'enseignement et aux changements introduits à cet égard dans les politiques nationales et les pratiques relatives aux méthodes d'enseignement, aux contenus et aux processus d'évaluation.
Ce rapport examine le rôle des TIC dans l'acquisition des compétences clés définies au niveau européen et la promotion des compétences transversales. Il met également en lumière les stratégies nationales mises en oeuvre pour former et aider les enseignants à utiliser les TIC. Si les TIC doivent devenir des outils efficaces et faire partie intégrante du processus éducatif, leur contrôle et leur évaluation sont essentiels.
Le rapport propose un nombre important d'indicateurs et d'analyses pour évaluer et renforcer l'impact de l'utilisation des TIC sur la promotion de l'innovation dans les processus éducatifs et encourager le développement créatif des étudiants et leurs compétences numériques. Ces dernières font partie des priorités de la stratégie européenne «Éducation et formation 2020.
Une version française sera prochainement disponible sous le titre Chiffres clés de l'utilisation des TIC pour l'apprentissage et l'innovation à l'école en Europe Édition 2011. Un résumé des principaux résultats est d'ores et déjà consultable (pdf, 4 pages).
(pdf, 124 pages, 4.18 Mo)
Télécharger le document : http://eacea.ec.europa.eu/.../key_data_fr.php
mot(s) clé(s) : innovation pédagogique, technologie éducative