Politiques d’éducation artistique et culturelles : rôle et action des collectivités locales
Auteur(s) : Françoise ENEL
Editeur(s) : Ministère de la Culture et de la Communication
Date : 04/2011
- Ce rapport présente les politiques d’éducation artistique et culturelles des régions. L’analyse des situations étudiées permet de dégager cinq
configurations locales de mise en oeuvre de l’éducation artistique
et culturelle :
- une politique intégrée, tout au moins dans son projet, même s’il peut exister des écarts entre le projet et sa réalisation ;
- une approche ciblée autour d’axes stratégiques identifiés ;
- une gouvernance multipolaire, animée par des acteurs de statuts différents ;
- une approche segmentée, caractérisée par la juxtaposition d’un certain nombre d’actions et de dispositifs portés par des acteurs différents, qui peuvent se trouver en situation de concurrence ;
- une situation où l’impulsion est externe, dans des territoires où la sensibilisation à l’éducation artistique et culturelle est rythmée par la participation à des projets initialisés par des acteurs institutionnels ou associatifs extérieurs à la zone (même si des offres internes existent, parfois de longue date, mais qui sont des offres d’équipements et non des offres de territoire).
(8 pages, 213 Ko)