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     Langue(s) : français 

Refuser l’oppression quotidienne : la prévention du harcèlement à l’école


Auteur(s) :  Eric Debarbieux

Editeur(s) :  Observatoire international de la violence à l'école

Date :  04/2011

  La question de la violence à l’École ne saurait se réduire au seul harcèlement entre pairs. Les intrusions extérieures, par exemple, parfois constatées dans des établissements souvent situés en zone urbaine sensible sont d’une toute autre nature, même si elles peuvent parfois y être reliées. De même, la violence de l’institution n’est pas de ce domaine, même si pour certains interlocuteurs elle en est certainement une explication. Enfin, les violences contre les adultes (ou les violences des adultes) ne seront évoquées que de manière indirecte, non qu’elles soient de moindre importance évidemment5, ni que des adultes ne puissent être harcelés… ou harceleurs. Toutefois, le « harcèlement entre pairs » est la forme la plus répandue de violence, c’est un des acquis majeurs de la recherche. Nous avons bien conscience donc de ne traiter qu’un aspect du problème de la « violence à l’École », mais un aspect central.
Cinq propositions d'action sont développées àa la fin du rapport :
  • Principe 1 : Lutter contre la solitude des victimes
  • Principe 2 : Les agresseurs ont le droit de changer de comportement
  • Principe 3 : Ne pas laisser filer le temps
  • Principe 4 : La qualité d’un système éducatif ou d’une école ne peut être supérieure à la qualité de ses personnels
  • Principe 5 : Lutter contre le harcèlement c’est lutter contre toutes les discriminations
  • .

(49 pages, 1.05Mo)

Télécharger le document :  http://media.education.gouv.fr/.../Refuser-l-oppression-quotidienne-la-prevention-du-harcelement-al-ecole_174645.pdf