Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Dynamiser l’insertion professionnelle des enseignants débutants du secondaire


Auteur(s) :  Joachim De Stercke & Jean-Marie Renson (dir)

Editeur(s) :  Fédération Wallonie-BruxellesUniversité de Liège - Unité de profesionnalisation en éducation, recherche et formation ; Université de Mons - Service de pédagogie générale et des médias éducatifs ;

Date :  11/2010

  Cette recherche-action a pour objet la problématique de l'insertion professionnelle des enseignants débutants. Un premier volet, quantitatif, supporté par une enquête par questionnaire envoyé aux enseignants débutants de la Communauté française a permis de faire un état des lieux de leur situation actuelle (difficultés, besoins, mesures de soutien…). Un second volet, plus qualitatif s'est concrétisé, d'une part, par des collaborations avec les acteurs institutionnels (directeurs, conseillers pédagogiques, syndicats) et, d'autre part, par un projet-pilote d'accompagnement de quatre écoles hainuyères et le développement d'outils à destination des acteurs éducatifs concernés par la problématique de l'insertion professionnelle des débutants. Cette recherche a été menée conjointement par l'unité de Professionnalisation en Education Recherche et Formation de l'université de Liège et le service de Pédagogie générale et des médias éducatifs de l'université de Mons.


(pdf, 280 pages, 4,4 Mo).

Télécharger le document :  http://www.enseignement.be/index.php?page=26044&id_fiche=5451&dummy=26336


mot(s) clé(s) :  formation des enseignants