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     Langue(s) : anglais 

Quality and recognition in higer education : the cross-border challenge


Auteur(s) :  Barry McGaw, et al

Editeur(s) :  Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD )

Date :  07/2004

  L'enseignement supérieur transnational connaît des développements nouveaux tels que la cyberformation, les organismes de formation à caractère commercial, les campus communs et les consortiums transnationaux. Ces changements remettent en cause les systèmes nationaux d’assurance qualité ainsi que les organismes et les dispositifs d’homologation. Parallèlement, l’accroissement de la mobilité internationale des étudiants et des salariés a donné de l’importance à la reconnaissance mutuelle des diplômes et des qualifications professionnelles. Cet ouvrage dresse un panorama des moyens qu’emploient certains pays pour faire face à ces défis. Il examine également les cadres internationaux de reconnaissance des qualifications, notamment les Conventions régionales de l’UNESCO et les accords commerciaux. Cette publication montre que les dispositifs nationaux d’assurance qualité, d’homologation et de reconnaissance des diplômes sont dans la plupart des cas insuffisamment adaptés pour répondre au problème de qualité lié à l’enseignement transnational et privé. Les étudiants risquent alors davantage d’être victimes d’organismes de formation malhonnêtes (usines à diplômes) offrant un enseignement de mauvaise qualité et des qualifications de peu de valeur. Afin de pallier l’insuffisance des dispositifs actuels, l’OCDE et l’UNESCO cherchent actuellement à développer des lignes directrices internationales non contractuelles sur la « Qualité dans l’enseignement supérieur transnational ». rapport en français (Résumé éditeur, format Pdf read only, 4.15 Mo, 209 pages)

Télécharger le document :  http://www1.oecd.org/.../9604071E.PDF