Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Les maths et les sciences n’ont-elles plus la cote ? Rendre l’enseignement des mathématiques,des sciences et des branches techniques, plus attractif et assurer un traitement équitable aux filles et aux garçons


Editeur(s) :  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation

Date :  10/2003

  Le rapport présente l’évolution, au cours de ces dernières années, du nombre de personnes qui suivent une formation professionnelle ou des études dans les domaines mentionnés. Ils analysent les écarts qui séparent les sexes en matière de performances, tels qu’ils ont été mis en évidence en Suisse par les études comparatives internationales (PISA, TIMSS).
Se fondant sur la littérature spécialisée issue de la re-cherche, ils examinent ensuite les facteurs qui pourraient être à l’origine de ces disparités. Ils formulent ainsi plusieurs raisons pour expliquer le manque d’attrait des mathé-matiques, des sciences et des branches techniques (en particulier chez les femmes):
  • une perception très stéréotypée de ces disciplines, qui en fait des domaines masculins.
  • un enseignement qui différencie trop peu les spécificités des deux sexes et qui n’incite pas à comprendre et à résoudre des problèmes de manière autonome.
  • le manque d’informations sur la grande diversité des métiers auxquels amène une formation dans ces branches. Le rapport s’appuie sur les résultats de recherches et sur les expériences déjà réunies, en Suisse et à l’étranger, dans l’amélioration de l’enseignement et dans la réalisation de campagnes de motivation, pour montrer comment il serait possible d’accroître l’attrait de la formation professionnelle et des études dans ces branches et de rendre leur enseignement plus respectueux des spécificités des deux sexes.


    Télécharger le document :  http://www.csre-skbf.ch/.../tb6_fr.pdf