Le redoublement dans l'enseignement obligatoire en Europe: réglementations et statistiques
Editeur(s) : Eurydice
Date : 02/2011
La présente étude constitue une contribution du réseau Eurydice au débat sur l'échec scolaire et l'abandon scolaire précoce mené dans le cadre de la politique de la European Commission pour l'éducation et la formation. Dans tous les systèmes éducatifs, sous une forme ou sous une autre, le progrès d'apprentissage des élèves est évalué tout au long de l'année et des mesures diverses sont mises en place pour soutenir les élèves en difficulté durant l'année scolaire et assurer leur remise à niveau. Dans un grand nombre de pays, à l'issue d'une année scolaire, le recours au redoublement est possible pour les élèves qui, malgré les mesures appliquées au cours de l'année, n'ont pas pu progresser suffisamment.
La présente étude se centre sur les réglementations en vigueur en matière de redoublement scolaire aux niveaux primaire et secondaire inférieur général dans les pays membres du réseau Eurydice. Cela correspond, dans la majorité des pays, à l'enseignement obligatoire à temps plein. Les différentes mesures de soutien existant partout et les aides individuelles accordées aux élèves en difficulté durant l'année scolaire ne sont pas prises en compte ici. Seule la formation ordinaire est au coeur de l'analyse. Si des classes séparées ou d'autres mesures spécifiques destinées aux enfants à besoins éducatifs particuliers existent en dehors de la formation ordinaire, ces mesures ne sont pas prises en considération. Les possibilités d'entrée précoce ou d'avancement anticipé des élèves jugés plus talentueux sont également exclues de la présente analyse.
L'analyse couvre trois étapes importantes du parcours de la scolarité obligatoire. Le chapitre 1 est consacré à l'accès à l'enseignement primaire. Les chapitres 2 et 3 portent sur les réglementations liées à la progression et au passage de classe durant l'enseignement primaire et secondaire inférieur respectivement.
Chaque chapitre contient une section finale consacrée aux données statistiques disponibles sur les taux de retard scolaire et de redoublement. Cette section s'appuie sur les chiffres de l'année scolaire 2007/2008 issus de la base de données d’Eurostat et de l'étude PISA 2009.
(pdf, 84 pages, 3,08 Mo)
Télécharger le document : http://eacea.ec.europa.eu/.../thematic_reports_fr.php
mot(s) clé(s) : difficulté d'apprentissage