Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Pisa à la loupe : L’accès à l’enseignement préprimaire permet-il d’améliorer les résultats scolaires ?


Editeur(s) :  Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD )

Date :  02/2011

 
  • Les élèves de 15 ans ayant suivi un enseignement préprimaire obtiennent de meilleurs résultats aux évaluations PISA que les autres, même après contrôle du milieu socio-économique.
  • L’accès à l’enseignement préprimaire est moins facile pour les élèves issus de milieux défavorisés que pour les élèves issus de milieux favorisés dans presque tous les pays, notamment ceux où l’enseignement préprimaire est peu répandu.
  • Les systèmes d’éducation performants et équitables sont aussi ceux où les inégalités socioéconomiques sont les plus faibles en termes d’accès à l’enseignement préprimaire.
  • Les modalités d’accueil de l’enseignement préprimaire influent sur l’ampleur des bénéfices que les élèves peuvent en tirer.

(4 pages, 1Mo)

Télécharger le document :  http://www.pisa.oecd.org/.../47081029.pdf