Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Parcours de formation de formateurs et de stagiaires : suivi et analyse


Auteur(s) :  Sophie Soury-Lavergne, Luc Trouche, Ghislaine Gueudet, Catherine Loisy

Editeur(s) :  École normale supérieure de Lyon (ENSL) - Institut national de recherche pédagogique (INRP)

Date :  02/2011

  Voilà quatre ans que, dans le cadre d'une convention avec le ministère de
l'enseignement supérieur et de la recherche, une équipe de recherche,
réunie par l'INRP, accompagne le développement du programme Pairform@nce.
Ce programme a pour objectif de construire et de mettre en oeuvre des
formations d'enseignants adaptées aux contextes locaux des établissements
scolaires. Ces formations visent au développement de l'usage des TICE en
classe avec les élèves. Elles articulent des temps en présence et à
distance et privilégient le travail entre pairs.

Le troisième rapport lié à cette recherche vient de paraître.
Il s'intéresse plus particulièrement au suivi des parcours de formations
et de leurs acteurs principaux, formateurs et stagiaires. Il confirme les
potentialités du programme Pairform@nce et met en évidence quelques
conditions nécessaires à l'efficacité des formations et au développement
des parcours comme ressources vivantes. Il montre enfin tout l'intérêt
qu'il y a à associer à une innovation institutionnelle un programme de
recherche/développement et à le faire sur le temps long.


Télécharger le document :  http://eductice.inrp.fr/.../parcours-de-formation-de-formateurs-et-de-stagiaires-suivi-et-analyse


mot(s) clé(s) :  technologie éducative