Bilan en matière d’utilisation pédagogique des NTIC dans le secteur de l’éducation - rapport final
Auteur(s) : Françoise Cros, Marianne Poumay, Odile Arbeit de Chalendar, Motonobu Kasajima
Editeur(s) : Association pour la promotion de l'éducation et de la formation à l'étranger - Centre international d'études pédagogiques (CIEP)
Date : 01/2011
La finalité de cette étude est de contribuer à la capitalisation des connaissances concernant les utilisations pédagogiques efficaces des NTIC pour le développement de l’éducation de base. Elle cherche principalement à apporter des éléments de réponse à la question suivante : quelles approches stratégiques et opérationnelles d’intervention graduelle, visant l’intégration des NTIC dans les apprentissages, la formation des enseignants et l’alphabétisation numérique des élèves, semblent les plus efficaces, réalisables et finançables dans le contexte des pays en développement et notamment dans les pays les moins avancés (PMA) africains francophones ?
Elle a été financée par l'Agence française et développement et coordonnée par le CIEP (centre international d'études pédagogiques) et l'APEFE (association pour la promotion de l’éducation et de la formation à l’étranger).
(pdf, 122 pages, 2 Mo)
Télécharger le document : http://www.ciep.fr/.../rapport-final-ntic-en-education.pdf
mot(s) clé(s) : formation des enseignants, technologie éducative