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AERES 2010 – Analyses régionales des évaluations réalisées entre 2007 et 2010


Editeur(s) :  Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES)

Date :  01/2011

  Première étude régionale publiée par l'AERES et qui présente, académie par académie, les évaluations réalisées dans l’enseignement supérieur et la recherche entre 2007 et 2010.
      En moins de 4 années, 10 000 évaluations ont été menées mobilisant en moyenne 4 500 experts français et internationaux par campagne.
      Jean-François Dhainaut, président de l’AERES, souligne cinq enseignements à retenir :
      - une relation très forte existe entre la qualité de la recherche et celle des masters et inversement ;
      - la collaboration est devenue effective entre les universités et les écoles, entre les universités et les organismes de recherche, entre les universités et les CHU et entre les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche et ceux du monde socio-économique ;
      - une dynamique des grandes métropoles a été engendrée par la préparation aux récents appels d’offres tels l’opération Campus et le Grand Emprunt. Ces métropoles ont mis en place une réflexion autour de projets collaboratifs permettant l’implantation de grands plateaux techniques ;
      - au sein des régions, hors des grandes métropoles, des collaborations étroites sont indispensables pour atteindre la masse critique qui permettra de travailler à armes égales avec les grandes métropoles ;
      -les universités de création récente remplissent le plus souvent remarquablement leur mission de proximité. Leur mission de recherche, plus difficile à accomplir, ne peut se concevoir qu’en tissant des liens avec les grandes métropoles.


      Télécharger le document :  http://tourl.fr/aflg


      mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, évaluation